Il y a un grand match à venir. Début de saison, match de haut niveau, match de coupe, match final. De nombreux footballeurs souhaitent se préparer bien avant ces matchs afin d'être prêts à 120 % pour le coup d'envoi. Mais à quoi ressemble la préparation « parfaite » d’un match ? Existent-ils au moins ?
Pour commencer avec ce sujet, commençons un jour avant le jour du match. Cette journée devrait avoir beaucoup plus de poids que le jour du match lui-même. Que devez-vous prendre en compte ?
Le niveau d'énergie du corps dépend de nombreux facteurs, mais il n'est même pas possible pour un professionnel de tous les aborder (à l'exception d'exceptions comme Cristiano Ronaldo et Lionel Messi). L’article de blog suivant explique en détail les points les plus importants.
Le premier point important à considérer est l’alimentation . Pour un footballeur, cela ne devrait pas être différent le jour du match que les autres jours de la semaine. Il faut consommer principalement des glucides . Riz, flocons d'avoine, pâtes, pommes de terre. Ils vous fournissent les réserves d'énergie nécessaires dont vous avez besoin pendant plus de 90 minutes.
Vous devez également maintenir les fibres dans la plage normale, car une consommation excessive de fibres peut entraîner de graves flatulences et donc des problèmes dans le tube digestif le lendemain.
Les protéines et les graisses doivent être consommées avec modération, comme n’importe quel autre jour.
Vous trouverez les chiffres exacts sur les quantités des nutriments respectifs dans notre guide 360nutrition , qui sera bientôt disponible sur notre site Internet.
Les réserves d'énergie sont ainsi remplies et une digestion sans problème est assurée. On passe donc à l'entraînement avant le jour du match.
L'entraînement la veille du match est plus destiné au psychisme et moins à l'atteinte d'un niveau optimal. Il doit être court (environ 45 à 60 minutes) avec de nombreux aspects ludiques.
Les efforts intenses tels que les entraînements de sprint ou les exercices de force très exigeants doivent être évités. En effet, les muscles ont besoin de trop de temps pour se remettre des stress mentionnés et revenir à 100 % environ 24 heures plus tard. Ainsi, s’entraîner avant le jour X est idéal pour se sentir bien et garder le rythme.
La dernière chose à laquelle un footballeur doit prêter attention est la veille du match, plus précisément le sommeil .
Le sommeil est clairement le facteur le plus important de tous, car le sommeil est une récupération et la récupération est une régénération . Pendant que vous dormez, le corps traite toute la journée précédente, à la fois l’entraînement effectué et la nourriture consommée. Si le sommeil est trop court, la digestion ne peut pas fonctionner de manière optimale et les glucides consommés ne peuvent pas être complètement stockés. L’énergie nécessaire n’est donc pas accessible le jour du match. De plus, en raison de la phase de sommeil plus courte, les muscles ne récupéreront pas comme ils le devraient pour être au top niveau le jour du match. L'étude montre également qu'il existe une corrélation, c'est-à-dire un lien entre le risque de blessure et une mauvaise qualité de sommeil ou une courte durée de sommeil. Mais combien de temps dois-je dormir la veille du match ? La recommandation de 360footballsupplements est de 8 à 10 heures .
Cependant, il n’existe pas de préparation absolument « parfaite » , car il y a toujours quelque chose à améliorer. Cependant, si vous gardez ces points à l’esprit, vous aurez jeté des bases solides pour réaliser votre plein potentiel dans le jeu.
Vous pourrez retrouver la suite de ce blog ( La préparation parfaite du match – le jour du match) dans le prochain article du blog.
Sources :
- Andressa Silva, Fernanda V. Narciso, Igor Soalheiro, Fernanda Viegas, Luisa SN Freitas, Adriano Lima, Bruno A. Leite, Haroldo C. Aleixo, Rob Duffield, Marco T. de Mello. Association d'une mauvaise qualité de sommeil avec les blessures liées au football : données préliminaires, Human Kinetics 2019